La praticienne

Anne Albaret – Praticienne certifiéé Fédération Française de Shiatsu Traditionnel

J’ai été formée auprès de Sylvie Weidman au centre Zen Shiatsu du Sud-Ouest (2013-2016), puis auprès de Dominique Chevalier, Pascale Hamelin et Fanny Roque au Centre Aquitain de Zen Shiatsu (2019-2021). En 2021, j’ai obtenu le certificat d’aptitude à la pratique du Shiatsu de la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel, validant 550 heures de formation au Shiatsu, 100 heures de formation en anatomie physiologie dispensées en présentiel par un formateur agréé et 150 séances de Shiatsu données pendant la formation. Mon mémoire de fin d’études portait sur l’accompagnement des personnes souffrant de rhumatismes par le Shiatsu.

Ma formation continue …

Hara, Shiatsu sur le ventre. Avec Stephane Cuypers et Fabian Bastianelli. 2 jours de formation en septembre 2023. https://www.odoshiatsu.be/

Shiatsu et merveilleux vaisseaux dans les cycles de la vie. Avec Suzanne Yates. 3 jours de formation en Juillet 2023. https://www.wellmother.uk/home-fr/

Traitement des articulations en Zen Shiatsu. Avec Haruhiko Masunaga Sensei – Iokai Shiatsu Center Tokyo: https://www.iokai.co.jp/ . 2 jours de formation en Juillet 2023 à Libourne.

Accompagner les personnes en parcours de soin cancer par le Shiatsu avec Fanny Roque, formatrice en shiatsu, et Marion Dubes Kinésithérapeute. Objectif : Pratiquer un shiatsu en sécurité dans différentes étapes du parcours de soin (chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie, en pré et post opératoire). Cette formation est réalisée en partenariat avec La ligue contre le cancer et l’Institut du Sein d’Aquitaine. 8 jours de formation en octobre 2022 et mars 2023. https://www.fannyroque.fr/

Shiatsu : de l’énergie à la matière, les merveilleux vaisseaux. Avec Ivan Bel et Philippe Benaï, 5 jours de formation en juillet 2022. https://www.ryohoshiatsu.com/fr/

Accompagner les personnes en situation de burn-out et de dépression avec le Shiatsu avec Ivan Bel & Ecole Occitane de Shiatsu Thérapeutique – 3 jours de formation en mai 2022.

Shiatsu et troubles du cycle féminin (syndromes prémentruels, ménopause, endométriose : comment les soulager avec le shiatsu) avec Fanny Roque et Marion Dubes- 4 jours de formation en novembre 2021.

Bilan énergétique selon les principes de la médecine chinoise appliqué au Shiatsu avec Ivan Bel – 5 jours de formation en juillet 2021 – et l’Ecole Occitane de Shiatsu Thérapeutique – 4 jours de formation en juin & novembre 2022.

Pratiques Sei-ki avec Frans Copers – juin 2021, Catherine Dompas – janvier 2022, Keith Stewart et Gwenn Cassenet – avril 2022.

Approches complémentaires

Formation en Maieusthésie :  la Maieusthésie est une approche d’accompagnement de la gestation de Soi. Elle a été développée et diffusée par Thierry Tournebise par lequel j’ai été formée sur trois sessions d’une semaine (niveau 3). Cette approche est très complémentaire du Shiatsu que je pratique pour favoriser une « chaleureuse rencontre avec soi-même » en passant par le toucher, le tact, et l’émerveillement de la rencontre avec l’énergie vitale qui cherche à s’exprimer.  

Formation en Chi Nei Tsang, massage taoïste du ventre : formation de 6 journées en 2013 auprès de Chantal Cordier acupunctrice en Gironde .

Initiation a la technique EMMETT avec Claire Ribas : Octobre 2021.

Je pratique le Qi Gong et le Do In depuis plus de dix ans.

Mon parcours avec le Shiatsu

J’ai reçu mes premières séances de Shiatsu en 2009 après avoir expérimenté diverses approches d’accompagnement psychologique et/ou corporelles.  Je me suis reconnectée à moi-même et à mes sensations grâce au toucher délicat de la praticienne qui m’a accompagnée pendant plusieurs années sur la voie du Shiatsu. Le tact avec lequel la praticienne ou le praticien entre en résonnance avec son receveur permet à celui-ci de se déployer pleinement, de se rencontrer et de mobiliser en lui les énergies nécessaires à son mieux être physique, émotionnel et psychologique. Ce travail progressif sur moi-même et la rencontre avec ce véritable Art du vivant qu’est le Shiatsu m’a amené à vouloir apprendre, comprendre, pour donner à mon tour ce que j’ai eu la chance de recevoir.

Aujourd’hui je suis également engagée pour le développement et la reconnaissance du métier de praticien-ne en Shiatsu en étant membre du bureau de la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel depuis février 2022.

Auparavant

Sociologue de formation initiale, j’ai travaillé pendant 5 ans à l’accueil et l’écoute des femmes qui rencontraient des difficultés de vie et de relations dans une structure associative bordelaise, puis pendant 17 ans  j’ai travaillé comme chargée de mission pour un service public de la formation professionnelle.