Le Shiatsu

Le shiatsu est une pratique de soin manuel d’origine japonaise qui vise à faciliter le mouvement et la circulation énergétique dans le corps en effectuant des pressions douces sur les trajets des méridiens.

Il prend son origine dans les médecines traditionnelles chinoises et japonaises, principalement sur le concept de Ki ou énergie vitale. Selon la tradition orientale, c’est le flux libre et harmonieux du Ki qui permet à l’être humain de conserver son état de bien-être originel et naturel.

Le Shiatsu est une excellente méthode de prévention et d’accompagnement pour différents maux physiques ou psychologiques en complément des approches thérapeutiques et médicales conventionnelles.

Il aide à soulager les douleurs et à diminuer les tensions physiques et psychiques.

Il stimule la capacité de l’organisme à s’autoréguler, approfondit la respiration naturelle, l’inspiration et l’expiration profonde, l’ouverture et le lâcher prise.

Le Shiatsu est une pratique de soin non conventionnelle qui a été reconnue officiellement par le ministère de la santé japonais dans les années 1960. Il est cité parmi les « médecines non conventionnelle digne d’intérêt » dans une résolution du Parlement européen, votée le 29 mai 1997.

Le Zen Shiatsu que je pratique est un style de Shiatsu développé par Shizuto Masunaga à partir des années 1960. Il a particulièrement développé le lien entre la pratique manuelle du Shiatsu et les principes des médecines traditionnelles chinoise et japonaise.